Histoire du domaine du Clair Mont

Héritage, mémoire et rénovation

Depuis 2019, nous vous accueillons dans notre demeure, nichée dans la vallée du Cher.

Nous avons souhaité mettre en valeur cette dépendance qui est aujourd’hui notre gîte, pour pouvoir y accueillir notre famille, nos amis, et nos hôtes de passage, avec convivialité tout en respectant leur indépendance.

Cette ancienne propriété viticole a gardé tout son charme : à côté du gîte, vous pouvez distinguer l’habitation troglodyte d’origine, ainsi que la profonde cave, creusées dans la roche depuis plus de 250 ans. le pressoir est toujours en place.

On dit que les demeures gardent la mémoire de leurs habitants successifs, nous y croyons car nous l’avons ressentie. Il y a dans ces lieux un peu de l’âme de chaque individu qui y est né et décédé parfois, qui y a fondé sa famille, travaillé durement souvent, ri, pleuré, et tous ces sentiments se sont imprégnés dans les pierres.

Nous l’avons rénovée avec enthousiasme, de nos propres mains et aussi avec l’aide d’artisans locaux professionnels et compétents. En essayant de préserver son identité rurale et besogneuse.

Nous l’avons rebaptisée « domaine du Clair Mont », un peu pompeusement, quoique perchée sur le côteau de la vallée du Cher, ce nom se justifie.

Pour être honnête, ce nom voulait être un jeu de mots relatif au lieu-dit où elle se situe, appelé « Ferrand » : Le Clair Mont, Ferrand…

Olga et Michel

Maison troglodyte

Cadastre

À l’origine (avant 1806) la parcelle n°159 du cadastre napoléonien était une friche, et la petite parcelle 160 témoigne de l’existence de l’habitation troglodyte.

Celle-ci était probablement occupée par de (très) modestes journaliers travaillant pour des agriculteurs ou des vignerons.

On ne connait pas sa date d’origine, mais elle est à coup sûr antérieure à 1800, et peut-être plus ancienne…

Sur la photo suivante, prise vers 1932, on la voit dans son état d’alors, enocre utilisée comme cuisine et fournil. Elle est en effet dotée d’un très beau et volumineux four à pain.

Vieille photo du gîte du domaine de Clair Mont

Quelle était la fonction du gîte à l'époque ?

Charles RENARD, par son premier emploi de garde-champêtre à Pontlevoy, puis de cabaretier, avait probableemnt investi dans cette modeste « maison » en prévision de sa retraite (La retraite, telle qu’on la connait aujourd’hui, n’existait pas, il fallait donc disposer de quelques biens à louer pour devenir « rentier » et pouvoir cesser de travailler).

Il fit construire la première maison « en dur » en 1837, qui est le gîte d’aujourd’hui. La superficie indiquée sur le registre cadastral (21 m²) est inférieure à la réalité (environ 50 m²), car une partie de la construction était une écurie.

Domaine du Clair Mont
Domaine du Clair Mont aujourd'hui

Domaine du Clair Mont, 6 route du château, 41400 Monthou-sur-Cher | Mentions légales | Politique de confidentialité

Copyright © 2024 Gîte domaine du Clair Mont

Retour en haut